coupe moteur de sécurité pour laTaranis

Publié le 14 Janvier 2015

Voici un programme d'un coupe moteur électrique pour la Taranis. J’utilise une autre fonction spéciale pour les moteurs thermiques.

Le soucis d'un simple inter qui inhibe la course du manche des gaz est le fait que si on actionne l'inter et que le manche des gaz est à fond, le moteur démarre à fond.

Voici une programmation qui permet d'éviter ce phénomène.

Après avoir désactivé le coupe moteur avec l'inter, il faudra mettre au minimum la manette de gaz pour remettre le moteur en marche.

coupe moteur de sécurité pour laTaranis

Tout d'abord, on va créer les deux conditions qui activera l'inter logique L1.

L1 est actif si ces deux conditions sont vrai:

-1er condition: Manche des gaz au moins inférieur à la position -95 (fonction "a<x", "a" étant la valeur de la position du manche GAZ et "x" la valeur de la position du manche pour que L1 soit Vrai.

-2ème condition: position de l'inter SD n'est pas en position haute (moteur coupé). (!SD↑)

si les deux conditions sont Vrais, l'inter logique L1 est Vrai. si une des conditions est fausse, L1 sera faux.

Ensuite, en L2, la fonction "bistable" actif avec l'inter SD est en position haute moteur coupé et en V2, l'inter logique L1.

En fait, "bistable" vérifie V1 (ici l'inter SD doit être vers le haut) est vrai. Si il est vrai, il active L2 et coupe le moteur et il ne vérifie pas V2 (ici L1) si il est vrai ou faux.

Si V1 est faux, c'est à dire que SD est vers le bas (moteur non coupé), la fonction "bistable" laisse tomber V1 et ne vérifie que V2, pour savoir si il doit activer ou pas L2.

1ere situation: Si L1 est faux, c'est dire que le manche de GAZ à une valeur supérieur à -95 et que la position de l'inter SD n'est pas en position de moteur coupé, V2 est faux et L2 reste actif et coupe le moteur.

2ème situation: Si L1 est vrai, c'est dire que le manche de GAZ à une valeur inférieur à -95 et que l'inter SD n'est pas en position haute, V2 est faux et la fonction "bistable" désactive L2 et donc désactive le coupe moteur.

↑↓

En résumé, "bistable" est toujours actif si V1 est vrai et devient inactif si V2 est vrai. Pour remettre "bistable" actif, il faut remettre V1 en vrai peut importe que V2 soit vrai ou faux.

coupe moteur de sécurité pour laTaranis

Ensuite, on va créé la fonction spéciale qui permettra à l'inter logique L2 d’inhiber la course du manche des gaz et les fonctions spéciales qui annonceront la marche et l'arrêt du moteur.

Voici tel que cela apparaît sur l'écran de la radio.

coupe moteur de sécurité pour laTaranis
coupe moteur de sécurité pour laTaranis

Rédigé par Brechaud

Publié dans #taranis

Commenter cet article